ATRACONFORT, vous repond !
Vous avez des questions sur les poêles, cheminées ou leur installation ? Retrouvez ici les réponses aux interrogations les plus fréquentes.
• À propos d’ATRACONFORT
Où se trouvent vos magasins ?
Notre showroom principal se trouve dans la Zone Artisanale des Terres de Villeneuve à Saint-Ferréol-d’Auroure (43330), à proximité immédiate de la RN88 – sortie n°34.
Bientôt, vous pourrez également nous retrouver dans notre second point de vente, en cours travaux, situé place Carnot à Yssingeaux (43200).
Quels types de poêles et marques proposez-vous ?
Nous proposons une large gamme de poêles et foyers :
Poêles à bois, poêles à granulés, modèles mixtes, poêles de masse, à accumulation, suspendus, foyers double face, en fonte ou encore avec four intégré… Tous les détails sont disponibles dans les différentes rubriques de notre site.
Nous travaillons avec des marques reconnues pour leur fiabilité, leur performance et leur design :Contura, Nordpeis, Hase, Stûv, MCZ, Klover, Barbas Bellfires, Altech, Focus Création, Lorflam, Dovre, Kalfire, Rizzoli
Sur quel secteur géographique intervenez-vous ?
Nous intervenons généralement dans un rayon de 35 à 40 km autour de Saint-Ferréol-d’Auroure. Cependant, chaque projet étant unique, n’hésitez pas à nous contacter, nous étudions chaque demande au cas par cas.
Est-ce que vous réalisez des devis gratuits ?
Oui, nos devis ainsi que nos déplacements sont entièrement gratuits.
Nous serons ravis de vous rencontrer pour étudier votre projet.
Proposez-vous des visites techniques à domicile ?
Oui, elles sont indispensables pour établir un devis précis en tenant compte de toutes les éventuelles contraintes techniques liées à votre habitation.
Peut-on voir des modèles en fonctionnement dans vos showrooms ?
Oui ! Plusieurs appareils sont en fonctionnement dans notre showroom, que ce soit au bois, aux granulés ou au gaz.
• Questions générales
Combien de temps mon appareil et mon installation sont-ils garantis ?
La plupart de nos appareils bénéficient d’une garantie fabricant de 2 à 5 ans, selon la marque et le modèle. (Possibilité d’extension sur certaines marques)
En ce qui concerne l’installation, elle est couverte par notre garantie décennale, qui vous protège pendant 10 ans contre tout défaut lié à la pose. Nous vous remettons toutes les informations de garantie lors de la réception de votre appareil.
Quelle est la différence entre un poêle à bois et une cheminée ?
Un poêle à bois est un appareil fermé, autonome et très performant pour chauffer une pièce ou un logement. Il diffuse la chaleur par rayonnement et convection.
Une cheminée, quant à elle, est souvent plus décorative et offre une vision plus traditionnelle du feu. Son rendement est généralement inférieur, sauf si elle est équipée d’un insert.
Quelle puissance d’appareil faut-il pour chauffer efficacement ma pièce à vivre, voire toute ma maison ?
La puissance nécessaire dépend de plusieurs facteurs : la surface à chauffer, l’isolation du logement, la hauteur sous plafond et la disposition des pièces. En moyenne, il faut prévoir entre 0,06 et 0,1 kW par m² pour une maison bien isolée. Pour un dimensionnement précis et adapté à vos besoins, une étude sur place est indispensable.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir mon appareil ?
Pour bien choisir votre appareil de chauffage, plusieurs critères sont à considérer :
- Le type de combustible : bois bûches, granulés, gaz…
- La puissance : adaptée à la surface à chauffer et à l’isolation de votre logement.
- Le design et l’encombrement : il doit s’intégrer harmonieusement dans votre intérieur.
- Les fonctionnalités : régulation automatique, programmation, connectivité, etc.
- Les contraintes techniques : configuration du conduit, espace disponible, besoins en ventilation.
Un accompagnement personnalisé est recommandé pour faire le bon choix.
Qu'est-ce qu’un conduit concentrique ?
Un conduit concentrique, est un système qui combine l’arrivée d’air comburant et l’évacuation des fumées dans un seul conduit. Il est utilisé avec les poêles étanches. Ce type de conduit améliore les performances de votre appareil tout en limitant les pertes de chaleur. Il est particulièrement recommandé dans les maisons bien isolées ou neuves.
• Installation
Est-ce que vous vous occupez de la création de conduit ?
Oui, notre équipe interne (non sous-traitée) prend en charge la création complète du conduit de fumée, que ce soit en rénovation ou en construction neuve. Nous réalisons les installations de A à Z : de la visite technique jusqu’à la mise en route de votre appareil.
Quelle est la durée moyenne d’une installation ?
L’installation d’un poêle à bois prend généralement entre une demi-journée et une journée complète.
Pour des modèles plus complexes ou les cheminées, cela peut prendre jusqu’à 2 à 3 jours en fonction des travaux supplémentaires nécessaires. Nous pouvons également intervenir en plusieurs temps. Par exemple : réaliser le conduit de fumée, puis procéder au raccordement de l’appareil dans un second temps.
Où peut-on installer un poêle (pièces, murs, sols…) ?
Un poêle ou une cheminée peut être installé dans des pièces comme le salon, la cuisine ou une chambre, sous réserve de possibilités techniques. L’appareil doit être placé contre un mur non-combustible ou protégé, et sur un sol non-combustible ou avec une plaque de protection. Il est essentiel de respecter les distances de sécurité.
Peut-on installer un poêle dans une maison ancienne, en rénovation, neuve ou en construction ?
Un poêle à bois peut être installé dans une maison ancienne, en rénovation, neuve ou en construction. Dans une maison ancienne, des travaux peuvent être nécessaires pour adapter les conduits. En rénovation, l’installation est facilitée si des travaux sont déjà en cours. Dans une maison neuve ou en construction, l’intégration est idéale, avec des poêles à régulation automatique du flux d’air recommandés pour respecter les normes RT2020, garantissant un rendement optimal et une faible consommation d’énergie.
• Coûts et aides
Existe-t-il des aides financières ou des crédits d’impôt pour l’achat d’un poêle ?
Oui, il existe plusieurs aides financières pour l’achat et l’installation d’un poêle à bois en 2025. Voici les principales :
MaPrimeRénov’ (remplaçant du crédit d’impôt)
Cette aide publique est accessible sous conditions de ressources et remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE). Elle est attribuée pour les maison de plus de 15 ans et en fonction du revenu fiscal de référence du foyer et du type d’équipement installé.
Prime Énergie (CEE)
Les fournisseurs d’énergie proposent des primes dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ces primes sont variables et peuvent être cumulées avec MaPrimeRénov’. Elles sont généralement attribuées avant la réalisation des travaux.
TVA à taux réduit
Pour l’installation d’un appareil, une TVA réduite à 5,5 % peut s’appliquer, à condition que le logement soit achevé depuis plus de 2 ans et que l’installation soit réalisée par un professionnel qualifié.
Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
L’éco-PTZ permet de financer l’installation d’un poêle à bois sans payer d’intérêts. Le montant maximum est de 15 000 €, pouvant être porté à 30 000 € si l’installation est combinée avec d’autres travaux de rénovation énergétique.
Aides locales
Certaines collectivités territoriales proposent des aides spécifiques pour la rénovation énergétique. Il est recommandé de se renseigner auprès de votre mairie ou de votre conseil départemental pour connaître les dispositifs disponibles.
Conseil : pour bénéficier de ces aides, il est impératif de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). De plus, certaines aides, comme la Prime Énergie, doivent être demandées avant le début des travaux.
Pour estimer le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez utiliser le simulateur officiel disponible sur le site de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : https://france-renov.gouv.fr/aides/simulation#/
Êtes-vous certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ?
Oui, nous sommes certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), ce qui nous permet de vous faire bénéficier des aides financières. Vous pouvez consulter notre attestation RGE en bas de page, en cliquant sur le logo RGE.
Vos appareils sont-ils Flamme verte 7* ?
Oui, la majorité de nos appareils sont dotés du label Flamme Verte 7* ou possèdent des caractéristiques équivalentes, garantissant une performance énergétique optimale, des émissions polluantes réduites, et permettant ainsi de bénéficier des aides financières.
Quelle TVA s’applique pour l’achat et l’installation d’un poêle ou d’une cheminée ?
L’achat et l’installation d’un poêle ou d’une cheminée dans un logement de plus de 2 ans bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 %, à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel certifié RGE. Si vous achetez l’appareil sans installation ou pour un logement neuf, la TVA reste à 20 %.
• Entretien et ramonage
Faut-il faire entretenir et ramoner un poêle ou une cheminée ? Combien de fois par an ?
Oui, un poêle ou une cheminée doit être ramoné une à deux fois par an, selon les exigences de votre assurance. Un entretien annuel est aussi recommandé, voire obligatoire. Ces interventions doivent être effectuées par un professionnel certifié — un service que nous proposons.
Proposez-vous un contrat d’entretien ?
Oui, nous proposons le ramonage et l’entretien de votre appareil. Vous pouvez consulter tous les détails dans la rubrique Ramonage de notre site, où il est possible de prendre rendez-vous en ligne ou de remplir le coupon de demande de ramonage.
• Questions pratiques et réglementaires
Mon poêle peut-il fonctionner sans électricité ?
Oui, la majorité des poêles à bois fonctionnent sans électricité grâce au tirage naturel, ce qui les rend parfaitement autonomes en cas de coupure de courant. À l’inverse, les poêles à granulés nécessitent généralement une alimentation électrique, sauf pour certains modèles de poêles à granulés sans électricité disponibles dans notre rubrique Granulés.
Quelle distance respecter par rapport aux murs ou meubles ?
La distance à respecter entre un poêle et les murs ou les meubles dépend du modèle et des matériaux environnants, mais en règle générale, il faut prévoir :
- Au moins 1,5 fois le diamètre du tuyau de fumée à l’arrière (généralement entre 40 et 50 cm).
- Minimum 1 mètre devant l’appareil pour la sécurité et la bonne utilisation.
- 30 à 60 cm sur les côtés, selon les préconisations du fabricant.
Si les murs sont combustibles (comme le bois ou le placo), des protections thermiques sont à prévoir.
Peut-on raccorder plusieurs appareils sur le même conduit ?
Non, il est interdit de raccorder plusieurs appareils à bois sur un même conduit de fumée, pour des raisons de sécurité, de tirage et de conformité. Chaque appareil doit avoir son propre conduit indépendant.
• Fonctionnement et utilisation
Comment réussir l’allumage de mon appareil à bûches ?
Pour réussir l’allumage de votre appareil à bûches, la méthode la plus efficace est l’allumage inversé. Elle permet une montée en température progressive, une combustion plus propre et moins de fumée.
Voici les étapes à suivre :
- Placez les grosses bûches en bas, bien croisées.
- Ajoutez par-dessus des bûchettes moyennes, puis du petit bois sec.
- Terminez par un ou deux allume-feux au sommet.
- Ouvrez bien les arrivées d’air.
- Allumez-en haut : le feu descendra doucement en consumant les bûches progressivement.
Cette méthode optimise la combustion, limite les émissions polluantes et réduit l’encrassement du conduit.
Explication vidéo : https://youtu.be/dqIfzcreqhQ?si=qoCiRSp3hy4xtCNH
Comment obtenir une meilleure combustion ?
Pour obtenir une meilleure combustion, évitez de faire fonctionner votre poêle à bûches au ralenti. Un feu trop faible entraîne une combustion incomplète, génère plus de suie et augmente l’encrassement du conduit.
Pour une combustion optimale :
- Utilisez des bûches sèches et de qualité. (< 20 % d’humidité)
- Assurez-vous d’avoir un bon tirage et une arrivée d’air suffisante.
- Gardez une température de feu élevée en ajustant l’air pour éviter le ralenti.
Comment utiliser et entretenir mon poêle à granulés sans électricité Altech au quotidien ?
Découvrez le tuto d’utilisation et d’entretien Aletch : https://youtu.be/qxfS_orgmeU?si=iqnUVzvQ6avQLaip
Des questions sur les poêles à granulés KLOVER ?
Vous pouvez échanger avec Pierre le CHATBOT 7J/7J et 24h/24h ! https://m.me/laudevcochatbot
Ou découvrir les tutos Klover : https://www.youtube.com/@LaudevcoSAS2015/videos
Des questions sur les poêles à granulés MCZ ?
Découvrez les tutoriels vidéo de MCZ : https://www.mcz.it/fr/service-support-poeles-cheminees/tutoriels-video
Des questions sur les poêles à granulés STÛV ?
Des questions sur les poêles à granulés STÛV ?
Découvrez les tutoriels vidéo Stûv : de https://www.youtube.com/@stuvstoves/videos
Suivez-nous
Nous contacter
Nos horaires d'ouverture
Lun. : Fermé
Mar. : Fermé
(Accueil téléphonique uniquement : 10:00 – 12:00 / 14:00 – 18:30)
Mer. : 10:00 – 12:00, 14:00 – 18:30
Jeu. : 10:00 – 12:00, 14:00 – 18:30
Ven. : 10:00 – 12:00, 14:00 – 18:30
Sam. : 10:00 – 18:00
Dim. : Fermé